La ligne d’eau est la zone de séparation entre l’eau et la surface de la piscine. Cette zone est favorable à l’accumulation de dépôt divers tels que les feuilles ou encore les corps gras tels que les crèmes anti-UV.
Une fréquence d'entretien d'une fois par semaine
Le nettoyage manuel pour une ligne d'eau éclatante
Le système de filtration permet de filtrer une partie des corps gras et des déchets présents à la surface de l’eau. Cependant une partie va se déposer au niveau des parois et former une ligne d’eau de couleur jaunâtre. Cette couleur peut s’expliquer par la présence de résidus de crèmes solaire, maquillage, etc.
L’idéal est le nettoyage à l’aide d’une éponge magique, simple et efficace, il garantit de meilleurs résultats. Vous trouverez l’éponge magique en magasin spécialisé ; au contact de l’eau c’est l’outil par excellence pour éliminer les tâches tenaces.
Frottez délicatement les parois de votre bassin afin de ne pas abimer le revêtement et le tour est joué ! Comme son nom l’indique, l’éponge « magique » est très efficace et ne nécessite pas l’utilisation de produits nettoyants décapants.
Le robot piscine une alternative moins efficace
Prenons l’exemple du jour où votre jardinier fait le gazon, les dépôts d’herbes flottent au niveau de la ligne d’eau. Le robot va donc les décoller et les aspirer ; en revanche son action ne permet pas de nettoyer en profondeur la ligne d’eau. Un nettoyage manuel complémentaire avec l’éponge magique sera nécessaire pour un résultat optimal.
Chassez les mauvais gestes de l'entretien piscine
La longévité de votre piscine passe aussi par un bon entretien. À l’inverse l’utilisation d’éponge abrasive ou de produits chimiques décapants à un impact direct sur votre revêtement et sur l’équilibre global des paramètres de votre piscine. Les produits anti UV (crème et huile solaire) contribuent aussi à l’encrassement de la ligne d’eau de votre piscine. Pour rappel, il est obligatoire de se rincer avant d’entrer dans une piscine pour éviter l’excès de dépôt de corps gras.