Il est important de surveiller le niveau d’eau de votre piscine pour vous assurer que votre système de filtration fonctionne correctement. Il ne doit être ni trop haut, ni trop bas.
C’est en assurant un bon niveau d’eau dans votre piscine que vous garantissez son bon fonctionnement ainsi que celui des équipements, en particulier le système de filtration.
Quel est le bon niveau d'une piscine ?
Pour calculer le bon niveau de votre piscine creusée, vous devez vous fier à votre skimmer. En effet, l’eau doit généralement atteindre à peu près la moitié de l’ouverture apparente. Dans tous les cas, le niveau ne devra pas être supérieur aux 3/4 de l’ouverture visible ni inférieur aux 2/3.
Quelles sont les conséquences d'un mauvais niveau d'eau ?
Attention, un niveau d’eau bas peut entraîner le désamorçage de la pompe ainsi qu’une surchauffe du moteur. À l’inverse, un niveau trop élevé entrave le bon fonctionnement du skimmer et empêche l’aspiration normale des impuretés.
Régulateur d'eau : avantages et inconvénients
Il existe des régulateurs d’eau dont le rôle consiste à mesurer le niveau d’eau du bassin pour vous alerter sur un niveau trop bas ou trop haut. Concrètement, cet outil le mesure en continu via des sondes ou des flotteurs.
Le régulateur peut actionner le système de filtration automatiquement pour adapter le niveau. Seul inconvénient : comme le niveau de l’eau est adapté en temps réel et qu’il reste constant sans votre intervention, il est difficile de repérer les anomalies de type fuite. Seule votre facture d’eau anormalement élevée risque de vous en informer.
Quant à la hauteur des parois du bassin, tout dépend de l’usage que vous comptez faire de votre piscine. En général, une hauteur d’eau de 1,10m est suffisante et permet d’optimiser les consommations. Si vous souhaitez plonger dans votre piscine, la profondeur devra atteindre 1,50 mètre.
Ressources : Piscines Magiline