La piscine enterrée est la piscine pérenne par excellence.
Le coût d’une piscine se détermine en fonction des caractéristiques du bassin et du type de construction. À cela s’ajoute, le coût de la pose et des aménagements alentours.
Comment estimer le coût d’une construction de piscine en béton. Pourquoi est-elle plus chère que la moyenne ? Voici nos explications selon le procédé de construction Piscines Magiline aux Antilles.
Construire une piscine se fait en cinq étapes après réalisation au préalable d’une visite technique.
Préparation du terrain
Pour commencer une construction de piscine, il est nécessaire de dégager le terrain, de l’aplanir et de faire l’implantation du bassin au sol (traçage des contours). Ensuite, c’est la phase du terrassement de la fosse destinée à accueillir la piscine.
Ossature & Ferraillage
Après livraison des panneaux ou blocs en polypropylène, c’est la phase d’assemblage des éléments. En effet, le béton y sera coulé et ils formeront les parois de la piscine. Enfin, les skimmers, les projecteurs et autres accessoires sont intégrés dans certains de ces blocs, ce qui représente un gain de temps considérable.
Cette phase consiste à coulé le béton dans la structure formée par les blocs à bancher, puis dans le radier. En moyenne, le séchage du béton nécessite deux à trois bonnes semaines. Ce délai dépend des aléas climatiques selon la région.
Contours, radier et parois
Après le bétonnage, les finitions commencent (ponçage, ragréage) du bassin en vue de la pose de revêtement.
Membrane armée et remplissage
Votre piscine prend forme, il est temps de poser la membrane armée. Cette opération peut s’avérer délicate, c’est pourquoi il est conseillé de la confier à un professionnel. Une fois la membrane armée fixée, elle est plaquée sous la pression de l’eau lors du remplissage progressif du bassin.
Piscine enterrée, semi-enterrée : quels sont les coûts et frais supplémentaires à prévoir ?
Votre piscine est terminée, vous devez prévoir l’aménagement de votre jardin. Prenons pour exemple, la plantation de gazon, l’aménagement d’un coin détente avec chaises longues, et pourquoi pas une pergola.
Ces éléments sont souvent omis lors de l’établissement du budget de votre projet. C’est pourquoi, il est recommandé d’ajouter un marge de +20 à 30% au minimum à votre budget.
Pour conclure, les piscines enterrées sont donc plus chères car elles intègrent de nombreux paramètres. À noter les travaux de terrassement, la remise à niveau du terrain, ou encore le remblaiement. L’intervention de professionnels est indispensable pour que le chantier soit bien réalisé, cela explique le coût élevé d’une piscine béton.
À noter : l’estimation du coût d’une piscine dépend de la visite technique réalisé en amont. Elle permet de délivrer un devis sur-mesure propre au projet.